La taille douce

Les arbres proposés sont des scions, c’est à dire des arbres âgés d’un an de greffe. Ils ne sont pas taillés en une forme spécifique, ils sont constitués la plupart du temps d’une unique grande pousse verticale, avec peu ou pas de branches. Ce sera donc à vous de les tailler dans la forme désirée.


Il est important de comprendre que la taille permet de choisir dans une certaine mesure la forme de l’arbre et non sa hauteur. Cette dernire sera déterminée par le porte-greffe et à moindre mesure par le port de la variété. En effet, la taille des parties hautes d’un arbre provoque presque toujours une croissance en hauteur.

Le plus important est d’avoir à l’esprit que la taille est un sujet complexe, difficile à simplifier, pour lequel des généralités n’ont que peu de sens. Il existe de nombreux ouvrages si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la taille. Plusieurs associations proposent des initiations à la taille en Gironde. J’essaye de relayer les infos sur mon site et réseaux sociaux.

Quelques principes de base et des liens vers d’autres sources sont indiquées sur le site de la pépinière.

Pour de la taille très douce qui privilégie la forme naturelle de l’arbre, ou « comment tailler le moins possible ? », je conseille les deux ouvrages de Alain PONTOPPIDAN : J’apprends à tailler mes arbres (Editions Terre Vivante) et La taille des arbres libres (Editions du Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique Colmar).

N’est détaillé ici que la taille de formation :

La taille de formation

La formation de l’arbre

Les années de formation sont des étapes très importantes de la vie de l’arbre. Durant toute la période de jeunesse, nous préconisons la taille en vert. Elle s’utilise du départ de la végétation jusqu’en juillet, et elle consiste à faire des interventions minimes mais fréquentes sur les pousses herbacées : ébourgeonnement et pincement s’effectuent environ 1 fois par mois, en supprimant ou en diminuant les pousses indésirables quand elles ont de 10 à 30 cm de longueur.

Il est très important de ne pas dénuder le jeune tronc en dessous des charpentières. Une petite végétation (maintenue courte) autour du tronc lui permet de bien grossir. La bonne formule de la taille en vert peut s’énoncer ainsi : « tailler souvent pour tailler peu ».

Le choix de la forme (formes libres)

En fonction des espèces et selon votre goût, vous avez globalement le choix entre :

– une forme avec un axe central ;

– un gobelet avec 3 ou 4 branches (de préférence différées, c’est à dire que les branches ne partent pas toutes du même niveau)

La forme avec un axe central est la plus naturelle (l’arbre peut se débrouiller tout seul). Cette forme est indispensable pour le poirier, très souhaitable pour le cerisier, le pommier, le prunier, l’abricotier et l’amandier.

Le gobelet s’utilise presque toujours pour le pêcher, mais il est aussi possible pour le cerisier, le prunier, le pommier, l’abricotier et l’amandier.

Intervention à la plantation et année 2

Si vous plantez en décembre, le mieux serait de faire cette intervention en février-mars suivant, c’est-à-dire juste avant la relance de la végétation.


Pour obtenir une forme avec un axe central, rabattre (couper) le scion (la tige) environ au niveau de la hauteur à laquelle vous souhaitez le départ de la première charpentière. Puis prévoyez de tuteurer la pousse la plus vigoureuse de manière à reformer un axe. Cette pratique permet d’induire également le départ d’autres branches à la hauteur souhaitée, les premières charpentières.

NB : cette intervention est facultative, vous pouvez aussi planter le scion et ne rien faire les premières années de l’arbre, à part sélectionner les charpentières en année 2 & 3, mais rabattre l’arbre comme conseillé renforce son installation par un rééquilibrage entre les racines et la partie aérienne. Donc dans le cas de petits scions bien racinés, cette intervention n’est pas conseillée.

Pour obtenir la forme du gobelet, vous taillez le scion à la hauteur où vous souhaitez le départ des charpentières (les premières branches qui vont former la structure). Si vous n’avez pas de tracteur à faire passer sous les arbres, les formes assez basses sont à privilégier (50 à 80 cm).

En fin de printemps, vous pouvez faire une première sélection de charpentières, en privilégiant les insertions d’environ 30°, ou en forçant cet angle, tout en gardant les petites pousses, qui protègeront le tronc et feront de la photosynthèse. Ces poussent pourront être supprimées ultérieurement pour ne pas dépasser 3 à 4 charpentières.